La pompe à chaleur : un marché à fort potentiel dans le mix énergétique

Aujourd’hui nous le savons, les énergies renouvelables permettent  la fois de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement ! Issues de l’air, de l’eau, du soleil et de la terre, elles sont illimitées et n’émettent aucun gaz à effet de serre. Leur exploitation se présente comme la solution incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique ! C’est donc en utilisant  ces énergies que l’entreprise ENR Grenelle Habitat a choisi d’installer des solutions de chauffage écologiques. Elles permettent à la fois de réduire sa facture énergétique et de protéger l’environnement.24

Dans un contexte de transition énergétique à l’échelle de la planète, l’exploitation des énergies renouvelables dans le mode de consommation de l’homme est en plein développement. Les énergies renouvelables, appelées aussi énergies vertes, peuvent être répertoriées dans 6 catégories. Mais au départ, pour être définie comme renouvelable, une énergie doit d’une part prendre sa source dans la nature et d’autre part se renouveler indéfiniment.

Retour sur les énergies renouvelables que la nature met à notre disposition

La plus puissante d’entre elle est celle issue du soleil. Son énergie est exploitée de plusieurs manières par l’homme. La première est de capter le rayonnement du soleil grâce à des panneaux solaires ou des centrales thermiques et de le transformer en électricité. On l’appelle la technologie active.

La deuxième, appelée technologie passive, adapte la position des constructions à la position du soleil, pour qu’elles puissent bénéficier au maximum de son rayonnement et l’optimise grâce à des matériaux particuliers utilisés dans les murs et dans les fenêtres.

L’énergie du vent est exploitée grâce à des éoliennes. Leurs hélices  amassent un maximum de vent puis, leurs générateurs électriques, le transforment en électricité. Et l’énergie produite par les éoliennes est aussi mécanique ; le vent est alors utilisé pour pomper de l’eau ou faire fonctionner des moulins à meule par exemple. De manière générale, les éoliennes sont implantées dans des lieux spécifiques, choisis parce que la vitesse du vent y est constante et particulièrement puissante.

L’énergie hydraulique exploite l’énergie de l’eau pour la convertir en électricité. Aujourd’hui, grâce aux barrages et aux centrales hydroélectriques, la part de l’énergie hydraulique dans la production mondiale d’électricité est de 19%. L’exploitation des énergies marines pour produire de l’énergie elle, est variée, mais elle n’est  encore que très peu utilisée. Par exemple, basées sur le même principe que les éoliennes, les hydroliennes transforment la force des courants marins. Les différences de températures des fonds marins constituent aussi une source d’énergie marine thermique à exploiter. Enfin, les marées sont utilisées pour fabriquer de l’électricité grâce à des turbines et des générateurs électriques.

La biomasse elle, est la plus ancestrale des énergies renouvelables auxquelles l’homme s’est intéressé. Son exploitation date en effet de la découverte du feu ! La biomasse fournit de l’énergie de différentes manières : par combustion, en utilisant l’énergie solaire des déchets organiques ou végétaux ou par méthanisation. La méthanisation transforme l’énergie contenue dans ces déchets en biogaz ou en biocarburant.

Il existe une dernière énergie infinie et issue de la nature : la thermodynamie. Elle consiste à capter la chaleur stockée dans le sol ou la chaleur de l’air extérieur et, via une pompe chaleur, à la convertir en chauffage ou en électricité.

Depuis une vingtaine d’années maintenant et, avec l’émergence des énergies renouvelables dans le quotidien des français, de nombreux acteurs ont fait leur apparition pour justement, accompagner les ménages dans une démarche de transition énergétique et, qu’il soit facile pour chacun, de migrer vers une consommation d’énergie verte. L’entreprise ENR Grenelle Habitat elle, a pris le parti de se spécialiser dans les systèmes de chauffage écologiques et propose des pompes à chaleur fonctionnant, grâce à l’aérothermie et à la thermodynamie.

Les énergies renouvelables nouvelles stars de systèmes de chauffage de plus en plus efficaces !

C’est un fait, l’efficacité énergétique ne cesse de s’améliorer, alors d’ici 2030, la croissance de la consommation globale d’énergie des bâtiments va ralentir. Cette évolution est notamment due à la performance des systèmes de chauffage et de climatisation, aujourd’hui de plus en plus basés sur les énergies renouvelables.

A l’échelle mondiale, 2030 pourrait voir la part des énergies renouvelables doubler dans la consommation totale d’énergie des bâtiments et atteindre par exemple 1900 GWh, soit 7 fois la puissance installée en 2012. Selon l’Agence Internationale du Syndicat des Énergies Renouvelables, la géothermie devrait progresser de 4%.

On peut en conclure que le marché de la pompe à chaleur est un marché à fort potentiel ! Avec l’évolution de la demande en matière d’installations écologiques, plus de 40 millions d’unités pourraient être installées d’ici 2030.

 Les pompes à chaleur ont le vent en poupe !

Si les pompes à chaleur géothermiques voient leurs ventes diminuer depuis 2015, c’est tout l’inverse pour les pompes à chaleur air-air.  L’arrivée sur le marché de modèles à puissances plus faibles et donc, plus appropriés au marché du logement individuel, a boosté leur installation de 25% entre 2015 et 2016. ENR Grenelle Habitat prend pleinement part au développement de ce marché et propose aux foyers français des solutions efficaces et écologiques pour se chauffer.

Avec l’ensemble des acteurs de la transition énergétique, elle les prépare à se passer des énergies fossiles, dans un futur proche, participant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. Spécialisée dans les pompes à chaleur, elle installe des PAC air-air (ou thermodynamiques) et des PAC air-eau (aérothermie). Elle utilise essentiellement la marque Mitsubishi et Daikin. Les systèmes de chauffage qu’elle installe comptent parmi les plus performants du marché. Et le COP de ses pompes à chaleur le prouve. Le Coefficient Optimal de Performance d’une pompe à chaleur renseigne de manière précise sur le rapport entre l’électricité qu’elle consomme pour fonctionner et la puissance de chauffage qu’elle restitue. Plus il est haut, plus le système est performant.

Chez ENR Grenelle Habitat, il dépasse les 4,5Kw. Plus concrètement ? En moyenne, une pompe à chaleur installée par l’entreprise consomme 1Kw d’électricité pour en restituer 4,5. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces solutions fonctionnent partout en France, quel que soit la température extérieure et quelle que soit la saison. D’ailleurs, leur technologie, réversible, permet aussi de garantir la fraîcheur de l’habitat pendant l’été.

Qui est ENR Grenelle Habitat ?

L’entreprise est basée en Île de France et dans le Limousin. Sa ligne de conduite ? Proposer à ses clients des solutions à la pointe de l’innovation et une qualité de service sur le long terme. En effet, migrer sa consommation d’énergie vers l’énergie verte est une démarche importante et pour laquelle il est indispensable de pouvoir compter sur des interlocuteurs qualifiés et de confiance !

Gage de la qualité de ses produits et de ses services, le spécialiste des énergies renouvelables a reçu plusieurs certifications :

  • Qualibat Efficacité Énergétique
  • le Certification NF
  • le Certification Eurovent
  • le marquage CE
  • la Norme NQA ISO 14001

Au-delà de la solution technique, le service et le conseil d’une équipe qualifiée

Le premier interlocuteur d’un ménage en quête de solutions vertes pour chauffer son habitat est très souvent l’installateur de systèmes écologiques. Alors, dans son process de travail, ENR Grenelle habitat a intégré une dimension de conseil et d’accompagnement. Elle compte au moins autant que l’intervention des équipes techniques en charge des installations.

Dans un premier temps, c’est un technicien qui se rend au domicile des clients et sa première démarche est de réaliser une analyse thermique de leur logement. Sur la base de cette analyse, l’entreprise est alors à même de proposer la solution la mieux adaptée à leur habitat et aux habitudes quotidiennes de ses occupants. Dans l’objectif de faciliter la communication dans le suivi du dossier, entre l’équipe technique de l’entreprise et ses clients, le technicien qui réalise la première visite, reste l’interlocuteur unique tout au long du projet.

Lorsque le choix du matériel est validé, les clients décident, avec leur technicien, de l’emplacement le plus approprié pour l’installer. Cette étape permet la réalisation d’un schéma technique qui décrit comment la pompe à chaleur est reliée au système de chauffage. Une fois qu’elle est installée, sa mise en service est effectuée par un professionnel accrédité par le fabriquant de la pompe à chaleur. C’est lui qui vérifie l’installation et qui actionne la première mise en marche du chauffage. Bien sûr les équipes en charge de réaliser les travaux d’installation sont toutes diplômées et spécialisées dans leur secteur d’intervention : électricité, plomberie, génie climatique, etc. Et les énergies renouvelables étant un secteur en évolution permanente, le spécialiste du chauffage écologique s’attache à former ses ressources humaines régulièrement pour qu’elles restent au fait des dernières innovations et des nouveaux produits.

La dernière étape d’installation consiste à « transmettre le flambeau » ou plus précisément, à guider les nouveaux consommateurs d’énergie verte dans l’utilisation de leur système de chauffage. Cet accompagnement se poursuit tout au long de l’année d’ailleurs, via le service après-vente de l’entreprise. Les équipes de dépannage sont disponibles et réactives pour répondre aux questions de leurs clients et intervenir rapidement lorsque c’est nécessaire. D’ailleurs, ENR Grenelle Habitat propose un contrat d’entretien de ses pompes à chaleur. Celui-ci garantit un suivi pointu des installations et qu’elles fonctionnent de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *