Gérer son restaurant avec les nouvelles technologies

A ses débuts, la restauration se limitait principalement à la préparation des plats et à leur service. Cependant, avec le temps, la profession s’est nettement diversifiée et complexifiée. Le gérant doit maintenant posséder des compétences en comptabilité, en marketing, en ressources humaines, etc. Heureusement, l’avènement des nouvelles technologies destinées à la gestion de restaurant a permis de simplifier toutes ses tâches. De plus, elles donnent l’opportunité aux petits établissements de se développer.

Par exemple, Mathieu Dacheville, fondateur et gérant de l’enseigne « Les Fondus de la Raclette » à profiter de toute ces nouvelles innovations pour développer son concept.

Les nouvelles technologies de gestion

Avant la démocratisation des nouvelles technologies de gestion, les restaurateurs prenaient les réservations sur un grand livre noir. Cette époque est révolue et maintenant les réservations peuvent se faire directement en ligne par diverses applications qui sont disponibles pour faciliter la gestion de la disponibilité des tables. Réserver en ligne est rentable pour les restaurateurs et devient de plus en plus incontournables pour les consommateurs. En effet, c’est un système rapide, accessibles, efficace et disponible à toute heure de la journée. Parfois, elles sont même couplées à un logiciel qui permet à l’établissement de confirmer, de manière automatique, la demande du client en lui envoyant un message (e-mail, sms).

Certains restaurateurs vont encore plus loin et proposent même de précommander son repas. Le consommateur choisit en ligne ce qu’il veut manger et l’heure à laquelle il arrive. Cela permet de satisfaire les clients les plus pressés, comme la clientèle business. De plus, le restaurateur gagne aussi énormément de temps en réduisant les appels, la prise manuelle des commandes et peut augmenter le nombre de tables servies dans la journée. Cette technologie innovante est seulement disponible dans les grandes enseignes de fast-food américaines mais pourrait potentiellement arriver en France.

Plus précisément, les nouvelles technologies peuvent aussi permettre de mieux gérer son restaurant. Par exemple, il est maintenant possible de créer, organiser et gérer les plannings du personnel grâce à des technologies en ligne. Cette méthode permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs manuelles lors de la répartition des heures. De plus, ces solutions donnent la possibilité de valider les heures de travail et de préparer automatiquement un fichier de paie pour le comptable.

Ensuite, les paiements mobiles se démocratisent de plus en plus. Il serait donc intéressant que les restaurateurs s’y habituent. En plus de proposer un nouveau service pour répondre à la demande des clients, cette nouvelle technologie permet de gagner du temps et de laisser de côté le paiement par carte bancaire qui implique des commissions.

Pour finir, les programmes de fidélité digitaux sont un vrai levier de revenus pour les restaurateurs qui le proposent contrairement aux cartes de fidélité traditionnelles qui sont plus un pôle de dépenses qu’un réel investissement. La carte de fidélité traditionnelle disparaît au profit d’une carte dématérialisée qui peut être disponible via l’application du restaurant sur smartphone. Les programmes de fidélité digitaux permettent d’augmenter la base de contacts clients, de communiquer instantanément via SMS, emails et réseaux sociaux, de renforcer l’image de marque et de développer la notoriété.

L’exemple des « Fondus de la Raclette »

Fondé en 2014 par le jeune entrepreneur Mathieu Dacheville, « Les Fondus de la Raclette » est une chaîne de restaurants à thème spécialisée dans les plats savoyards. Connaissant un véritable succès, elle est présente à Paris et à Bruxelles. L’enseigne propose un concept unique et plonge le consommateur dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet de montagne en bois. Le concept se poursuit dans l’assiette. Tous les plats et produits proposés sont frais et typiquement savoyards : fondues, raclettes, boissons, etc.

Le dirigeant, seulement âgé de la trentaine, désire prendre le virage technologique pour ses restaurants. Pour se faire, il a choisi d’avoir une présence accrue sur internet. En premier lieu, il a fait développer un site web où les consommateurs peuvent obtenir les informations de base (carte, prix, adresse, etc.). Afin de continuer sur cette lancée, il choisit aussi de beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest. Ces plateformes lui permettent de fidéliser les clients et de leurs fournir des informations pratiques en temps réel. De plus, elles donnent l’opportunité au restaurateur de communiquer directement avec sa clientèle et de rester proche d’eux.

Pour finir, « Les Fondus de la Raclette » a établi un partenariat avec Deliveroo afin de répondre à un nouveau besoin des consommateurs. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de bons plats de restaurants sans avoir à bouger de chez eux. Quoi de plus conviviale et confortable que de déguster une bonne raclette savoyarde directement installé sur son canapé avec ses amis ? C’est ce que propose maintenant l’enseigne savoyarde. Les clients peuvent désormais commander divers plats (raclette, burger, etc.), boissons (bières du Mont Blanc, vin de Savoie) et desserts (cheesecake coulis de fruits rouges, fromage blanc au miel et moelleux au chocolat cœurs caramel). Pour les livraisons de raclettes, les clients ont aussi l’opportunité de commander un « kit mini raclette » qui peut remplacer un appareil à raclette traditionnel. Ce kit fonctionne grâce à des bougies et permet de faire fondre le fromage sans avoir besoin d’électricité. Preuve du succès de cette formule, le restaurant enregistre plusieurs dizaines de commandes par jour au total et les livraisons à domicile représentent 10% du chiffre d’affaires.

En résumé, les nouvelles technologies offrent de nouvelles façons de gérer son restaurant. Même si elles représentent un certain goût, il n’est pas si élevé et surtout, elles permettent un investissement dédié à augmenter les marges tout en réduisant les dépenses. Elles attirent aussi de nombreux clients qui sont de plus en plus intéressés par ces nouvelles technologies et le confort qu’elles offrent. Ce confort concerne aussi les restaurateurs qui voient leur gestion facilitée notamment grâce aux logiciels et applications dédiées.