Quelques conseils pour faire un road trip à Cuba

Vous avez décidé de partir en voyage pour Cuba ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un road trip pendant votre séjour ? En effet, réaliser un road trip est l’un des meilleurs moyens pour découvrir ses somptueux paysages ainsi que de mieux connaître le pays. Retrouvez donc quelques conseils pour préparer votre road trip.

La monnaie à utiliser durant votre séjour à Cuba

Avant de partir, vous devez avant tout savoir que le Cuba possède 2 monnaies. Il y a le CUC ou Peso cubain convertible et le peso cubain ou CUP. Ces 2 monnaies sont les monnaies officielles en circulation dans le pays. Alors, si vous voulez avoir des CUP, il est nécessaire de vous rendre dans les rues afin de les négocier avec les chauffeurs de taxi ou dans les restaurants par exemple. Car, il n’est pas possible de l’acquérir de manière officielle, c’est-à-dire dans les distributeurs. Or, quelle que soit la monnaie que vous utiliserez, CUC ou CUP, il n’y aura pas beaucoup de différences. Pour preuve, vous pouvez faire une comparaison des prix où que vous alliez lors d’un voyage à Cuba, étant donné que les prix sont souvent affichés dans les 2 monnaies.

Les moyens de transport

Il existe différents types de moyens de transport pour faire un road trip à Cuba. À titre d’exemple, il y a le bus, le taxi privé ou collectif ainsi que la voiture de location avec ou sans chauffeur. Voici donc les avantages de chacun d’entre eux :

  • Le bus

On peut dire que le bus est l’un des moyens de transport les plus rentables pour le plaisir de faire un voyage seul. C’est très économique en particulier pour les longues distances.

  • Le taxi

Prendre les taxis est une bonne alternative comparée à d’autres moyens de transport. L’un des principaux avantages des taxis collectifs est de faire de nouvelles rencontres, et le prix varie suivant le nombre de passagers. Sinon, qu’il soit privé ou collectif, le prix du taxi est négociable.

  • La voiture de location

Pour un road trip en toute liberté, opter pour la location de voiture est l’option la plus bénéfique. De plus, vous pouvez visiter les endroits hors des sentiers battus ou encore vous arrêter pour admirer un beau paysage. Il existe de nombreuses agences de location de voitures à Cuba.

Pour cela, vous auriez le choix libre pour les moyens de transport. Il se portera sur ce que vous aimez, mais il faut également prendre en compte le budget que vous avez. Si vous aimez les aventures et rencontrez de nouvelles personnes, optez pour le bus ou le taxi collectif. Dans le cas contraire, si vous aimez avoir la voiture à vous tout seul, c’est mieux de faire une location.

Un exemple d’itinéraire à prendre

Un road trip à Cuba peut commencer par la ville de Viñales, à l’ouest de l’île. Ainsi, vous pourrez vous émerveiller devant la Vallée de Viñales, la Cueva del Indio et les plantations de tabac. Ensuite, vous prendrez la direction de La Havane qui se trouve à plus de 179 kilomètres de Viñales. En arrivant à La Havane, vous pourrez admirer la Habana Vieja.

De même, vous allez découvrir les différentes forteresses qui protégeaient la ville comme le Fort El Morro, la forteresse de San Salvador de la Punta, la forteresse de la Cabaña. Puis, poursuivez votre route vers la ville de Trinidad qui est localisée à environ 315 kilomètres de La Havane. À Trinidad, vous aurez l’occasion de faire une pause en visitant les musées de la ville comme le Museo Romántico, le musée de l’architecture coloniale et le Museo de Historia Municipal.

Ensuite, mettez le cap vers Santiago de Cuba qui se situe à 8 heures de route à peu près de cette ville. Ainsi, vous pourrez visiter le Château de San Pedro de la Roca, le parc national Turquino ou encore la réserve de biosphère de Baconao. Pour terminer le road trip en beauté, conduisez jusqu’à la ville de Baracoa qui est à moins de 300 kilomètres de Santiago de Cuba, afin de vous prélasser sur sa belle plage ou vous adonner à quelques activités nautiques comme la baignade.