Les solutions énergétiques proposées par l’Agence des Consommations Energétiques

Le réchauffement climatique est une réalité qui touche de plus en plus de monde. Ces nombreuses personnes souhaitent agir contre cette fatalité. C’est donc tout naturellement qu’elles se tournent vers des entreprises comme l’Agence des Consommations Energétiques pour avoir leur avis et équiper leur logement en solutions énergétiques utilisant les énergies renouvelables. Elles espèrent, ainsi, diminuer l’impact de leur habitation sur l’environnement.

L’Agence des Consommations Energétiques, une entreprise qui lutte contre le changement climatique

Au courant des problématiques du changement climatique, la société propose plusieurs solutions énergétiques à destination des clients. Présente sur le marché des énergies renouvelables depuis une vingtaine d’années, la société ACE (Agence des Consommations Energétiques) a mis au point le Programme Eco+ qui s’est fixé comme objectif de mener à bien la transition énergétique des bâtiments des foyers français.

De ce fait, l’entreprise propose des solutions réalistes en matière d’isolation, des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement en matière de chauffage et de production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et lorsque le client le souhaite, un début d’indépendance énergétique.

Avant d’entamer des travaux de rénovation d’une habitation, il est primordial de réaliser un bilan énergétique. En effet, les déperditions ne se voient pas à l’œil nu mais elles peuvent entraîner une surconsommation d’énergie.  Il est donc important de réaliser une étude claire et précise qui mettra en évidence les améliorations qu’il est possible d’apporter au logement. D’ailleurs, l’entreprise propose ce service gratuitement.

Les différentes solutions apportées par l’Agence des Consommations Energétiques

Afin de répondre aux moindres besoins des clients en matière d’énergies vertes, la société ACE Environnement met à leur disposition plusieurs systèmes et solutions énergétiques.

L’isolation des combles

Avant de réaliser des travaux d’installation de systèmes énergétiques, il convient de vérifier si l’isolation de l’habitation est en bon état. En effet, il ne sert à rien d’installer des panneaux solaires si la chaleur produite de manière verte s’échapper par le toit à cause d’une mauvaise isolation. Les particuliers qui souhaitent faire des économies et lutter contre le changement climatique doivent, d’abord, penser à faire rénover l’isolation de leurs combles. Une nouvelle isolation évite que la chaleur s’échappe par l’espace entre les tuiles et diminue donc la consommation de chauffage.

Les panneaux solaires

L’énergie solaire photovoltaïque est une technique qui permet de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ainsi, elle donne l’opportunité au foyer d’atteindre l’indépendance énergétique. Les panneaux, posés sur le toit, produisent de l’électricité utilisable dans le logement pour produire de la chaleur.  Celle-ci est totalement propre et sans émission de CO2, un des principaux gaz responsables du réchauffement climatique.

Le chauffe-eau solaire thermique

Ce type d’appareil fonctionne de pair avec les panneaux solaires. Il sert à recueillir l’énergie solaire, transmise par rayonnement. Il la communique ensuite à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. Cette énergie calorifique peut ainsi être utilisée soit pour le chauffage du bâtiment, soit pour la production d’eau chaude sanitaire. Ce dispositif peut couvrir environ 40% des besoins de chauffage ou plus, si le logement est énergétiquement performant.

L’éclairage LED

Les LED ou DEL en français (diode électroluminescente) se démocratisent de plus en plus dans les foyers car elles proposent un avantage majeur. En effet, elles permettent de faire réduire de 50 à 90% la consommation énergétique comparé à des ampoules traditionnelles. De plus, leur durée de vie est également de 20 à 50 fois supérieure à un éclairage classique. Les éclairages par LED assurent une luminosité optimale et homogène pour toutes les pièces.

Le compteur éco-comportemental

Ce type d’appareil est un afficheur sans fil, facile à utiliser, qui permet de surveiller la consommation d’électricité du logement. Il peut être installé n’importe où, il faut juste qu’il soit basé au sein du tableau électrique. L’objectif de cet appareil est de permettre au particulier de toujours garder un œil sur la consommation en électricité de leur logement pour faire naturellement des économies. Ils peuvent ainsi identifier, plus facilement, les appareils les plus énergivores.

La géothermie

L’énergie géothermique est l’énergie issue de la Terre, convertie en chaleur. Grâce à l’appareil adéquat elle permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire du logement. Le fonctionnement de cette technologie est le suivant : des capteurs sont enfouis dans le sol du jardin et captent la chaleur de la Terre. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

Le plancher chauffant

Ce type de dispositif peut être relier aux énergies renouvelables, comme la géothermie et le solaire, pour fonctionner. C’est un système de chauffage extrêmement économique. Egalement appelé chauffage biotique, il émet des infrarouges lointains ou infrarouges longs. Ces ondes donnent alors une sensation de chaleur interne, et ce, dès sa mise en route. De plus, il permet de transmettre une chaleur confortable et homogène à la manière du rayonnement solaire dans toutes les pièces du logement.

Les ballons thermodynamiques

Ce type d’appareil permet d’alimenter le foyer en eau chaude sanitaire. Pour ce faire, il utilise les calories présentes dans l’air ambiant, source durable d’énergie, pour créer de la chaleur qui sera transmise à l’eau du ballon. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce d’un volume suffisant (20m3). Dans le cas d’un ballon solaire thermodynamique, les calories contenues dans l’air sont récupérées par un chauffe-eau solaire qui contient un fluide frigorigène écologique. Ainsi chauffé toute la journée par le soleil, il peut produire une eau chaude allant jusqu’à 55°C.

Le débat sur les énergies renouvelables et leur utilisation contre le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans les médias. De ce fait, de nombreuses personnes s’intéressent à la rénovation énergétique de leur habitation. Sujet complexe par excellence, il est nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation de systèmes énergétiques verts comme l’Agence des Consommations Energétiques. Cette société propose diverses solutions qui pourront convenir à tous les besoins de leurs clients et qui s’adapteront à tous leurs logements.