15 choses à vérifier avant d’acheter son smartphone d’occasion !

Les smartphones sont devenus des petits bijoux de technologie qui coûtent de plus en plus chers. Nous voudrions tous avoir le dernier cri en matière de mobile mais nous n’avons pas tous les moyens de nous l’offrir.

Reste donc la solution de l’acheter d’occasion. Un smartphone acheté neuf un jour peut perdre et être revendu 50 à 100 euros moins cher le lendemain sur internet. Pourtant, il faut se méfier des trop belles opportunités.

Chez Hexagone Mobile, spécialiste du reconditionnement de smartphone, nous avons décidé de vous dresser les 15 points à vérifier avant de vous lancer dans un tel achat entre particuliers. Première chose à ne surtout pas faire, acheter et se faire envoyer le mobile sans l’avoir testé. Grave erreur.

1 : Débloqué ou non ?

Il faut bien que vous regardez ou que vous demandiez si le modèle que vous souhaitez acquérir est bien débloqué et peut accueillir toutes les cartes SIM des différents opérateurs. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à mettre votre carte SIM dans le téléphone convoité. Vous serez vite fixés. Pour les Iphones, vérifiez bien qu’il n’est pas bloqué iCloud car l’appareil sera inutilisable.

2 : Quel est l’état général ?

C’est le moment de l’inspection et ça de manière minutieuse et presque militaire. Reprenez bien la description que le vendeur a fait de son appareil et vérifiez point par point avec lui que tout est conforme. Contrôlez la vitre avant pour voir si elle n’a pas de fissures ou rayures. Puis faites de même avec la face arrière pour détecter tous impacts ou autres traces suspects (signe de mauvais entretien, humidité ou possible chute).

3 : Où en sont les boutons ?

C’est un passage obligé. Si désormais, les tous derniers modèles de smartphones on des boutons centraux intégrés ou totalement tactile, il n’en reste pas moi qu’ils en conservent certains surtout le côté pour les allumer ou pour gérer le son de l’appareil. Vous devez entendre et ressentir comme un clic en pressant chacun d’entre eux. Un bouton que vous pensez fonctionnel mais qui s’enfonce trop ou qui reste coincé de temps en temps risque de ne pas tenir long à force d’utilisation.  

4 : Que se passe-t-il quand vous allumez l’appareil ?

C’est peut-être idiot de le préciser, mais si l’appareil n’est pas allumé lorsque l’on vous le présente n’hésitez surtout pas à l’allumer pour voir si tout fonctionne. Regardez s’il est trop long, s’il rame et si des pixels sont endommagés. Faites le test une ou deux fois à la suite pour voir si cela n’était pas un coup de chance. A l’inverse, si l’appareil était allumé, éteignez-le et rallumez-le. Mieux vaut prendre toutes les précautions et bien tout vérifier.

5 : Qu’en est-il de l’oxydation ?

Si vous la possibilité d’avoir accès aux pastilles d’oxydation, n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour. Pourquoi ? Car si la pastille est blanche, tout va bien. Par contre, si elle a quelques traces de rose, la garantie ne marche plus et vous devrez donc payer de votre poche toute réparations liées à ce problème de panne.

6 : Exigez la preuve d’achat

Lorsque vous achetez votre smartphone à un particulier, pensez toujours à lui demander de vous fournir la preuve d’achat. D’une part cela vous prouve qu’il ne vous a pas menti sur la provenance de son mobile. De plus, c’est cette preuve d’achat qui vous servira de garantie si vous avez besoin de faire intervenir le constructeur ou tout autre réparateur agréé sur votre mobile. Il est indispensable que vous ne repartiez pas sans avoir ce document à la fin de la transaction.

7 : Vérifiez la garantie

Après avoir bien vérifiez la date d’achat qui donne le top départ pour le décompte des jours de garantie de votre mobile, il vous faudra bien questionner le vendeur à savoir s’il a eu recourt à un professionnel non agréé qui aurait ouvert ou fait toutes autres réparations sur son smartphone. Si tel était le cas, cela annulerait automatiquement la garantie et vous vous retrouverez donc avec un téléphone sans protection juridique.

8 : Le tactile marche-t-il bien ?

La grande majeure partie des nouveaux modèles de smartphone sont à écran tactiles. Autant vous dire que cette partie de l’appareil est ultra sollicité. Vérifiez donc avec minutie et attention la précision et la réactivité de l’écran tactile. Faites passer votre doigt de part et d’autre du téléphone pour voir s’il n’y pas de pixels morts ou des traits qui apparaitraient. Vous pourrez ainsi tester sa réactivité.

9 : Amusez-vous avec l’appareil photo ?

Restez tout de même raisonnable, ce n’est pas votre mobile encore. Par contre il est très important que vous testiez la prise de vue du smartphone. Pensez bien à vérifier l’appareil avant et l’appareil frontale (pour les selfie). Les deux doivent parfaitement fonctionner. Faites ensuite apparaître les photos pour bien voir la résolution et faites ensuite défiler vos clichés pour voir si tout est bien optimisé et fonctionnel. N’hésitez surtout pas à faire des modifications ou des mises au point manuellement pour bien voir que tout fonctionne correctement et que vous n’aurez pas de mauvaises surprises par la suite.

10 : Pensez bien au flash

Cela peut paraitre un peu futile, mais un flash qui fonctionne pas ou mal ne vous servira vraiment à rien et pire risque de gâcher vos photos. Prenez donc un cliché avec et sans flash pour vérifier la différence et voir sa puissance. Regardez bien si toutes les options sont présentes comme « le flash auto », le « flash manuel »…

11 : L’accéléromètre vous savez ce que c’est ?

Si c’est bien une des choses à laquelle on aurait pas du tout penser à vérifier c’est bien cette dernière. Déjà faut-il savoir ce que c’est non ? C’est très simple, allez dans la galerie photo et pivotez de même pas d’un quart de tour. Si la photo s’oriente en mode paysage c’est que l’accéléromètre fonctionne parfaite. Aucuns soucis à se faire.

12 : Et les périphériques externes ?

Il est désormais temps de tester les micro et haut-parleurs pour voir si eux aussi sont en parfait état de marche. A vous de prendre une vidéo et de parler afin de pouvoir valider ou non le son et l’image. Tournez-la et retournez la voir dans la galerie, vous devez entendre parfaitement votre voix sans grésillements.

13 : La Prise Jack et batterie dans tout ça ?

Pour bien vous rendre compte si le son est bien même avec des écouteurs, branchez-les à la prise Jack et lancez une vidéo sur Youtube ou autre. Vous vous rendrez vite compte de la clarté ou non du son. Refaites un test avec la vidéo que vous avez faites justes avant. Cela vous permettrait de mieux appréciez ou non le son lorsque vous capturez une vidéo.

Quant à la prise batterie, il faut absolument voir si elle fonctionne. Demandez donc au vendeur de pouvoir brancher sur une prise secteur pour voir elle prend bien la charge. Vous devez votre le petit symbole « en charge » en haut à droite. Laissez-le se charger un petit moment pour voir combien de temps il met à gagner quelques pourcentages de batterie.

14 : Et si on regardait le WIFI ?

Il est très important de voir si toutes les antennes du téléphone fonctionnent parfaitement. Il vous suffira donc de brancher l’antenne dans les réglages et de voir si les réseaux disponibles autour apparaissent. C’est une chose importante à vérifier tout comme l’antenne 4G. Regardez bien d’ailleurs si vous êtes 4G ou en HIGH ou en EDGE. Testez avec plusieurs réseaux et différents opérateurs si vous avez la possibilité. On n’est jamais trop prudent.

15 : Vous avez pensez à la fonction appel ?

N’oublions pas que c’est la première fonction du téléphone : Appeler ! Il faut donc bien vérifier que vous pouvez ajouter et supprimer un contact. Que la fonction appel n’est pas trop lente et que vous avez un accès à la connexion réseau rapide. Assurez que la sonnerie est toute à fait opérationnelle, que le micro et les haut-parleur fonctionnent également correctement et que vous avez du réseau partout. Bougez, déplacez-vous pour voir si tout suit. Que nous l’avons dit, c’est la fonction primaire du smartphone.

Faire un achat d’occasion n’est pas forcément une mauvaise idée. Mais nous avons préféré à Hexagone Mobile vous faire une petite liste pas si exhaustive des points à bien vérifier si vous vous apprêtez à franchir le pas. Un petit guide de survie à faire passer et à faire circuler parmi votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *