Voyage culinaire en Corée, 4 plats coréens qu’il faudra absolument goûter

La Corée du Sud est une destination de voyage qui attire de nombreux visiteurs pour ses villes modernes, ses multitudes de magasins, son histoire passionnante, sa culture riche, etc. Bien que la gastronomie du pays ne soit pas aussi populaire que celles de ses voisins, dont le Japon et la Chine, elle se révèle toute aussi saine, gourmande et variée. Si vous envisagez de passer un séjour en Corée du Sud pour découvrir sa cuisine, voici une sélection de 4 plats qu’il faudra absolument goûter.

Le bibimbap, un plat coréen populaire à déguster lors d’un séjour en Corée

Le bibimbap est l’un des plats les plus populaires de la cuisine coréenne. Très connu en France comme dans de nombreux pays à travers le monde, il compte parmi les spécialités culinaires à déguster absolument lors de votre séjour en Corée. En effet, goûter à ce plat dans sa version la plus authentique est une excellente manière de mieux apprécier sa saveur.

Le bibimbap est un succulent mélange de riz, de légumes, de champignons, de viandes, d’un peu de piment et d’un œuf cru ou au plat au centre. Traditionnellement, il est servi dans un bol en terre qui maintient la chaleur très longtemps. Le riz est placé au fond du bol tandis que les légumes sautés et les autres ingrédients sont disposés sur le riz, formant un joli mélange de couleurs.

Le galbi, un met succulent à ne pas manquer

Spécialité culinaire de la ville de Suwon, le galbi figure parmi les plats qu’il faudra à tout prix goûter lors de votre voyage en Corée. Son appellation galbi signifie « côte » en coréen. Cette spécialité est en fait un plat de côtes de bœuf ou de porc coupées en gros morceaux grillées.

On peut également trouver une variante du galbi dont les côtes sont uniquement marinées et servies crues. La recette du galbi se décline en plusieurs sortes, parmi les plus célèbres et les plus courantes à travers le pays, on peut citer le yangnyeom galbi dont les morceaux de viande sont marinés et cuits à la marmite. Le deuxième type de galbi est le saeng galbi. Dans cette préparation, les morceaux sont grillés tels quels.

Le galbijiim, un savoureux plat mijoté coréen

Le galbijiim, qu’il ne faut pas confondre avec le galbi, est un savoureux plat coréen traditionnel qui mérite également la découverte lors de votre séjour culinaire dans le pays. Considéré comme une sorte de pot au feu coréen, il se base sur le principe de cuire l’ensemble de ses ingrédients à la vapeur pendant plusieurs heures. Effectivement, ce plat attire pour sa texture douce et sa saveur riche.

Il est préparé avec du travers de porc ou de bœuf, des champignons, des légumes et des condiments courants de la cuisine coréenne, à savoir l’huile de sésame, la sauce soja, la ciboule, la poire coréenne pour attendrir la viande… Le galbijiim est prêt lorsque la viande se détache à la fourchette après avoir mijoté plusieurs heures. Plat rustique familial, les Coréens le mangent surtout durant les fêtes telles que Seollal ou Chuseok.

Le Pa Muchim ou salade de ciboule pour manger léger

La ciboule compte parmi les condiments les plus utilisés dans la cuisine coréenne. Les Coréens affectionnent cet ingrédient à tel point qu’il existe dans la gastronomie coréenne une salade qui lui est consacrée.

Les ciboules, que l’on appelle également oignons verts ou oignons de printemps, sont taillées en juliennes, trempées dans de l’eau froide ensuite assaisonnée avec du vinaigre de riz, de la sauce soja, de l’huile de sésame, du sucre, des graines de sésame et un peu de piment. Cette salade très légère est très populaire en Corée que des ciboules déjà taillées en julienne sont disponibles dans les supermarchés.