Pour quelles raisons doit-on réaliser un circuit en Afrique ?

L’Afrique est une destination prisée pour sa nature grandiose et son patrimoine culturel. Elle accueille chaque année plusieurs millions de touristes.

Bien que l’Afrique n’affiche pas le même dynamisme touristique que l’Asie, elle dispose de nombreux atouts. En famille ou entre amis, un voyage dans cette terre de contrastes promet un séjour rempli de découvertes et d’émotions.

Pour découvrir une faune et des paysages exceptionnels

Faisant le bonheur des amoureux de safaris et de la nature vierge, l’Afrique est une véritable terre d’aventure. Visiter quelques-uns de ses pays permet de côtoyer la vie sauvage et d’apprécier la beauté de paysages dignes d’une carte postale.

Le Kenya est entre autres une destination classique pour les adeptes du safari. En effet, les visiteurs s’y rendent pour s’immerger dans d’immenses paysages et admirer une impressionnante richesse faunique. La visite du parc national du lac Nakuru vous donnera sûrement l’occasion de vivre une belle expérience remplie de surprises. En outre, le parc national d’Etosha vous séduira sans doute si vous souhaitez découvrir un site naturel en Namibie. Il s’agit d’une importante aire protégée de la contrée. Pour les randonneurs, le désert du Namib promet une aventure mémorable avec la beauté de son immense espace aux couleurs rougeâtres. Ce dernier abrite les plus hautes dunes au monde.

Pour son histoire et ses cultures

Outre découvrir une nature somptueuse, un circuit en Afrique est favorable pour un séjour culturel. Terre d’histoires et de traditions, ce continent renferme des vestiges et des tribus attisant la curiosité des amateurs de civilisations. Un voyage en Afrique du Sud est, par exemple, propice pour visiter des villages zoulous. Il est possible de s’informer de la vie de ses habitants. Sinon, la nation arc-en-ciel vous invite à partir à l’assaut de ses villes authentiques telles que le Cap et son secteur malais. À Johannesburg, vous en saurez plus sur l’histoire de la ségrégation raciale en visitant entre autres la maison de Mandela. Le musée de l’Apartheid vous fera également découvrir les facettes de ce passé sombre de la contrée. Par ailleurs, faire étape au Sénégal et au Burkina Faso peut être intéressant si vous voulez connaître l’histoire des anciens royaumes d’Afrique occidentale.

Pour faire une expérience gastronomique

Continent aux influences multiples, l’Afrique dispose d’un art culinaire riche et varié. Ces spécialités présentent une grande diversité de saveurs. Outre les recettes issues des influences culinaires du monde extérieur, la cuisine de certains pays est restée traditionnelle. C’est le cas par exemple de l’Afrique centrale. Cette partie du continent utilise comme ingrédients de base le plantain et le manioc. Le foufou est entre autres un aliment populaire préparé à partir de racines de manioc fermentées. Il accompagne souvent une viande grillée avec une sauce à base d’arachide, de gombo, de palme ou d’aubergine. D’autres mets utilisent également des ingrédients locaux tels que les oignons, les poivrons et les épinards, souvent mijotés avec des tomates.

Sinon, la gastronomie ouest-africaine est encore ancrée dans les traditions locales et les coutumes. Elle utilise comme aliments de base le riz, le sorgho et le mil. Le haricot brun, le manioc, la patate douce et les légumes-racines sont aussi courants dans beaucoup de ses plats.