Comment sécuriser l’accès à un bâtiment ?

Cambriolage, acte de vandalisme, destruction, vols de documents, agression, autant d’incidents peuvent survenir à tout moment sans que nous y soyons préparés. Conscient des soucis que cela peut causer, les spécialistes en sécurisation conseillent aujourd’hui le recours aux différents dispositifs de contrôle d’accès et d’équipements de surveillance afin d’assurer la sécurité des biens, des informations et surtout des personnes. Quels sont ainsi les moyens à la disposition des usagers pour optimiser leur sécurité ?

Quels soutiens pour optimiser la sécurité ?

En termes de sécurisation de bien et de personne, les professionnels d’équipements de sécurisation proposent aujourd’hui un large panel de dispositif que chaque utilisateur pourra choisir en fonction de ses besoins et de son budget. Vidéosurveillance, télésurveillance, tripode motorisé, tourniquet, système de contrôle d’accès et d’identité, alarme, bien de dispositifs sont actuellement mis à la disposition des usagers pour optimiser leur sécurité et celui de leur bien.

Pourquoi opter pour la vidéosurveillance ?

Faire installer ce type de dispositif est aujourd’hui un moyen qui s’est, en un temps record, démocratisé. Auparavant plébiscitées par les professionnels, les caméras de surveillance font aujourd’hui de plus en plus l’unanimité chez les particuliers. La présence de caméras de surveillance peut en effet avoir un effet dissuasif, et surtout lorsque le dispositif est accompagné d’un système d’alarme. L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance permet de jouir d’un œil vigilant des services de sécurité chargés de garder l’œil sur les images filmées par les caméras. En cas d’anomalie, les agents peuvent se rendre immédiatement sur place ou avertir la police.

Un système de télésurveillance s’apparente avec la vidéosurveillance. Son avantage est que le système est directement relié à une agence de télésurveillance avec qui un particulier aura souscrit un contrat de télésurveillance. Les images sont directement envoyées à un centre de commande et de contrôle de l’agence. Dans le cas d’un incident, le personnel chargé de visionner les images peut dépêcher un agent de sécurité sur place afin de procéder à un lever de doute. Dans le cas où le souci est confirmé, l’agent informe immédiatement les services de l’ordre.

Ce qu’il faut savoir sur le contrôle d’accès

Il existe actuellement un grand nombre de systèmes de contrôle d’accès. Il y a à savoir le portier audio ou vidéo, le clavier à code, le lecteur de badge, le clavier à reconnaissance rétinienne ou d’empreinte digitale. Chaque dispositif va permettre de réguler le flux de passage des personnes et la protection des accès dans le cas où une personne malencontreuse tente de s’introduire dans les locaux d’un immeuble ou l’enceinte d’une résidence. Pour cela, les tripodes motorisés sont également très répandus pour des installations en intérieur. Ils peuvent être aussi semi-automatiques et ils ne nécessitent pas une grande maintenance.