Séjour à Madagascar : 5 bonnes raisons de choisir Toliara comme destination

Un voyage à Madagascar vous tente pour les prochaines vacances ? Si vous ne savez pas encore quelle est votre destination d’atterrissage, pourquoi ne pas choisir la ville de Toliara ? Au sud-ouest de la Grande île, cette localité a tout pour plaire, surtout aux voyageurs avides d’évasion et de découvertes. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles visiter Toliara lors de votre escapade sur l’île Rouge.

Parce que c’est un bourg très envoûtant

Bordé par le canal de Mozambique, Toliara ou « Tuléar » en français est une des plus belles villes de Madagascar. Sa beauté réside surtout dans ses somptueuses plages de sable fin qui, ajoutées au climat agréable, vous promettent un séjour paradisiaque à Madagascar.

À environ 1000 km de la capitale (Antananarivo), Toliara se démarque aussi par la gentillesse de ses habitants. Là-bas, apprêtez-vous à être accueilli chaleureusement peu importe où vous vous trouvez dans la ville. Que vous soyez dans un restaurant ou dans un bar, un beau sourire vous attend. Et si vous faites des rencontres, vos nouveaux amis n’hésiteront pas à vous inviter chez eux pour un bon repas typique.

Parce que les attraits touristiques n’y manquent pas

La ville de Toliara en elle-même ne renferme que peu d’attractions touristiques, dont le marché aux coquillages, le musée des Arts et Traditions Mahafaly et l’Institut Halieutique et des Sciences Marines. Cependant, dans les environs, vous serez bien gâté.

Le parc national de Tsimanampetsotsa est sans aucun doute le plus remarquable. À près de 100 km au sud de la ville de Toliara, il vous dévoile une importante biodiversité endémique. Le parc compte plus d’une septantaine d’oiseaux et une grande variété de lémuriens. On y trouve aussi une flore riche et diversifiée. Des forêts de baobabs aux plantes épineuses, tout y est. De quoi satisfaire les amoureux de la nature !

Parce qu’il y a une panoplie d’activités à faire

Il est impossible de s’ennuyer à Toliara, car il y a quelque chose pour tout le monde. Les passionnés de cultures pourront par exemple admirer un spectacle de « Tsapiky » qui est une danse traditionnelle. Pendant que les adeptes de vacances balnéaires savoureront le plaisir du farniente sur les superbes plages aux alentours de la ville. Celle d’Ifaty est sans aucun doute la plus incontournable. Elle est localisée à une trentaine de kilomètres au nord de Toliara.

Il est aussi possible de s’adonner à la pêche, la planche à voile, la plongée sous-marine, le kite-surf, etc. Quant aux passionnés de vie nocturne, ils pourront passer du bon temps dans les bars et discothèques en compagnie des locaux. Parmi ceux-ci, Tam Tam Café et Tatadjembé sont deux adresses incontournables. Ils vous promettent une belle ambiance au rythme divers.

Parce que les spécialités du terroir sont succulentes

Si pour vous un voyage à Madagascar signifie « escapade culinaire », vous trouverez votre bonheur à Toliara. Cette métropole malgache qui est riche en animaux domestiques, produits de la mer et fruits exotiques a de quoi ravir les fins gourmets. Parmi ses grandes spécialités, il convient de citer le fameux « Henakisoa sy Ravitoto ».

Ce mets est un plat de viande de porc que l’on laisse mijoter avec des feuilles de manioc hachées, relevé avec de l’ail. Toujours accompagné de riz et d’une salade de tomates, ce plat se déguste au déjeuner, parfois au dîner. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel restaurant de la ville à l’instar du resto-bar « l’Étoile de mer ». Cet établissement vous permet aussi d’essayer d’autres spécialités telles que des poissons, des crevettes, des crabes, des langoustes, etc.

Parce que la ville offre de très bons souvenirs de voyage à Madagascar

Que ramener d’un voyage à Madagascar ? Voilà une question que beaucoup se posent en se rendant sur la Grande île. Pour y répondre, une visite de la ville de Toliara s’impose. Cette localité offre un large choix de souvenirs.

Vous pourrez, par exemple, vous y procurer des papiers antemoro, des bouteilles remplies de sable coloré ou des bijoux en pierres semi-précieuses. À cela s’ajoutent des articles de soie, des broderies de Madagascar, des vanneries, des objets en bois précieux sculptés, etc. Il est aussi possible d’y trouver divers articles faits à partir de matériaux recyclés.